Les interventions des pompiers lors des événements terrifiants comme l’incendie à Toulon sur des hectares méritent le maximum de respect. Une carrière qui met en valeur la vie des autres en donnant dévouement et sacrifice personnel pour maîtriser le feu.
Un incendie de haut niveau
Si on fait un petit retour au passé, la France a connu un terrible incendie dans le massif des Maures, précisément dans la partie nord-est de Toulon, dans le Var, qui s’est produit le 16 août 2021. Un incendie de provenance humaine selon la thèse des enquêteurs qui a ravagé environ les 7000 hectares de vignes, de forêt voire une importante végétation. Pour maîtriser les flammes qui ne cessent de progresser et de ravager la végétation, les pompiers sont sur place et donnent le maximum d’effort pour éteindre le feu. Les pompiers var se divisent donc en deux pour mieux maîtriser rapidement le feu, d’où les pompiers en hélicoptère pour le déversement d’eau aérien et les pompiers qui éteint les feux par voie terrestre.
Pendant la pratique des pompiers, des routes sont fermées pour plus de précautions. Pendant la nuit, les pompiers ne cessent d’augmenter leurs efforts pour que les feux soient vite maîtrisés. Pas de repos, une vraie course contre l’heure, le président français Emmanuel Macron s’est rendu sur les lieux, mardi, le lendemain du jour de l’annonce des incendies. Le contenu des informations sur les réseaux sociaux et venant de la préfecture mentionne les hectares brûlés et les voies de circulations fermées. Les sapeurs-pompiers en nombre d’environ les 900 et environ 120 gendarmes sont immédiatement mobilisés pour secourir la ville, l’environnement et les habitants de ce danger. Par l’ampleur et la grandeur des effets des flammes, les habitants ont été évacués.
La maîtrise du feu
Par l’immensité de cet incendie, quelques pompiers sont blessés et les milliers de personnes comme habitants, les touristes évacués sont reçus au gymnase de Bormes-les-Mimosas. Cependant, concernant la maîtrise du feu, les pompiers ont déclaré qu’il reste plusieurs jours pour déclarer officiellement que le feu est vraiment éteint. Il a fallu donc une semaine, c’est-à-dire le 23 août 2021 pour maîtriser le feu. L’incendie a fait des ravages à l’arrière de Saint-Tropez et il faut que les pompiers travaillent encore pour éteindre définitivement le feu, dont la durée est de quelques jours.
Environ 400 pompiers sont donc mobilisés pour ce travail d’équipe et d’extinction définitive. Les vidéos sur les réseaux sociaux marquant l’évènement demeureront gravés dans l’histoire du patrimoine de la France et dans la vie des habitants du massif de Maures. Les habitants évacués dans l’arrière de Saint-Tropez à cause des incendies ont été épargnés. En somme, l’incendie qui s’est produit à Toulon a atteint un grand pic sur les pertes en écologie. Environ 7000 hectares de l’environnement ont été détruits, 2 décès et des pertes matérielles des habitants.
Cette période de maîtrise des feux n’était pas facile pour les pompiers et pour les habitants, ils ont pu la maîtriser. Ces pertes méritent d’être considérées par tout le monde pour trouver des solutions durables afin d’éviter l’incendie de provenance humaine.