La Provence est connue pour sa richesse historique et culturelle et cette réputation n’est pas usurpée. De l’histoire Phénicienne et Grecque de Massilia devenue Marseille, en passant par la domination romaine, dont la Provence tire directement son nom. Mais aussi la présence de l’architecture religieuse emblématique comme le Palais Des Papes en Avignon ou Notre Dame de La Garde la « bonne mère » des citoyens marseillais. Cette région fut longtemps disputée et particulièrement au Moyen Âge, tiraillée entre l’influence du royaume de France et le Saint Empire Romain Germanique. Porte de la Méditerranée et passage vers les Alpes et l’Italie, sa richesse et sa situation stratégique, les nombreuses convoitises qu’elle a toujours suscitées à favorisé l’érection de fortifications et châteaux par les souverains et les seigneurs locaux. Si cette période particulière et ses ouvrages architecturaux vous passionnent comme nous, voici une sélection de trois lieux de ce type à absolument visiter dans la région.
Une abondance de monuments d’exception
Le plus difficile n’est pas de trouver, mais de faire son choix, tant les possibilités sont nombreuses. Et avant de partir en excursion il est toujours appréciable de réserver votre hotel nice au meilleur prix sur la plateforme Cozy Cozy.
Le château de Saint Saturnin Lès Apt.
Niché au cœur du village, édifié et fortifié dès le 11e siècle sur une éminence rocheuse par la famille seigneuriale Arbald, il domine le village et la vallée alentour, avec une vue magnifique a son sommet. Sa fortification de plus de 450 mètres le long de sa voie d’accès le rend particulièrement singulier à observer. Le village en lui-même n’est pas dénué de charme avec ses maisons anciennes et leurs décorations ouvragées.
Le château d’Ansouis.
Remarquablement conservée, cette forteresse bâtie au 10e siècle et améliorée au fil du temps par ses maitres successifs elle se dresse sur un piton rocheux surplombant la vallée d’aiguës. Le style médiéval avec sa herse, ses tours de garde et son rempart cohabite avec le style renaissance du logis seigneurial et du jardin à la Française. La diversité chronologique de ses ouvrages défensifs est une parfaite illustration de l’évolution de la poliorcétique dans la région.
Le château-prieuré de Thouzon.
Cet ancien monastère bénédictin fortifié au 11ᵉ siècle s’étend dans un ensemble médiéval plus de 1600 m2, et se trouve dans la commune du Thor (aucun rapport avec les Scandinaves), dans le Vaucluse. On peut encore admirer son église voutée sa petite chapelle et ses deux tours érodées par les siècles. Sa citerne creusée dans la Roche témoigne de sa richesse passée et des sièges dont elle voulait se prémunir.
Voici à notre sens des lieux qui valent le détour et la visite, ils sont tous animés et conservés par des associations et des propriétaires passionnés qui vous les feront visiter et découvrir. Ces destinations conviennent à tous les publics et sont pourvus de toutes les commodités et lieux de restauration dans lesquels vous découvrirez le terroir unique de la région et ses saveurs. Bonnes visites !