C’est certainement l’une des régions les plus emblématiques de la France. En effet, la Provence est une région mondialement connue pour être le territoire privilégié de nombreuses célébrités mondialement reconnues, mais aussi des poètes et des auteurs venus de toute la planète. En dehors de cet aspect, la Provence est aussi une région où la gastronomie a une place très importante. Mais alors, quels sont les aspects à connaître ou à découvrir de la gastronomie provençale ?
Le vignoble provençal : l’un des plus vieux du monde
Bien que la région PACA ne soit connue et reconnue pour ses paysages, il est aussi important de parler de la gastronomie et surtout de l’immense richesse de son vignoble. En effet, le vignoble provençal est très certainement l’un des domaines les plus vieux du monde, car il a été créé au 6ᵉ siècle avant J-C. Actuellement, ce vignoble dispose de nombreuses Appellations d’origine contrôlées ou protégées. Les principales appellations sont bien évidemment : côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence et Coteaux varois en Provence. En dehors de ces trois immenses appellations, des domaines et des vins moins populaires existent aussi. Parmi eux, il est possible de citer : Cassis, Bellet, Pierrevert et Les Baux-de-Provence.
En dehors de tout cela, le vin principal en Provence est bien évidemment le Rosé. En effet, plus de 88 % du vin provençal est du rosé et il est possible d’en trouver absolument partout en Provence. Bien sûr, cette grande quantité d’AOP, IGP et AOC sont possibles, car le domaine viticole de la Provence est gigantesque : plus de 20 000 hectares. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas et venez découvrir sur chateauvirant.com une sélection de produits provençaux.
La gastronomie au cœur de la Provence
En dehors de son vignoble, la Provence est aussi une région riche en gastronomie à proprement parler. En effet, de par ses racines méditerranéennes et la richesse culture des pays du Maghreb et de toute la côte, la Provence a hérité d’un patrimoine gastronomique qui ne connaît pas de limites. Bien sûr, la Provence dispose aussi de plats typiques :
- Les herbes de Provence : bien que ce ne soit pas un repas à proprement parler, les herbes de Provence font partie de la richesse gastronomique de cette région et sont utilisées partout.
- La tapenade : la Provence est aussi une région mondialement connue pour l’olive c’est dans ce contexte-là que cette purée d’olives et très appréciée et considérée comme l’un des mets principaux de la région. Qu’elle soit à base d’olives noires ou vertes, la tapenade se déguste sur du pain frais.
- L’aïoli qui est une mayonnaise avec de l’ail est aussi une spécialité de la région qu’il faudra consommer avec des fruits de mer de préférence.
- La salade niçoise est bien sûr un plat typique de la région.
- La ratatouille : bien qu’elle soit attribuée au patrimoine français en règle générale, la ratatouille est un mets typique de la Provence.
Bien évidemment, de par sa grandeur et sa richesse, il est très complexe de faire une liste complète de tous les mets de Provence.